Les ventes d’articles techniques de sport ont explosé en France

Début novembre, l’agence NPD Group a révélé que les ventes de produits techniques pour le sport ont augmenté de 26% depuis 2009 pour une hausse de 6% par an en moyenne.

Cette hausse traduit aussi bien l’explosion de la pratique du sport ou nouvelles stratégies des grandes marques de sport. Les grandes marques généralistes se concentrent sur la production d’articles techniques et extrêmement spécifiques.

A chaque sport son article de sport

« Après s’être longtemps diversifiées et avoir cherché à cibler des consommateurs au delà des pratiques sportives, les marques sportives misent sur l’usage premier de leurs articles. Depuis 2009 c’est vraiment la pratique sportive, technique qui est le moteur de croissance des ventes de vêtements et de chaussures. L’explosion du sportswear dans la vie de tous les jours évidente dans les années 90, s’est ralentie depuis 2009 en France  malgré l’apparition de nombreux articles sportifs sur les podiums » a commenté Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group.

Les marques de sport réalisent aujourd’hui 57% de leur chiffre d’affaires grâce à la vente d’articles destinés à la pratique du sport, contre 53% il y a cinq ans. Renaud Vaschalde illustre cette évolution en opposant les baskets des vêtements sportifs : « les baskets ou sneakers ont continué à être les vecteurs du sportswear dans la vie quotidienne ; les vêtements de sport, eux, sont restés cantonnés à la sphère sportive. »

Quels sont les sports qui montent ?

Pour l’homme, le footing connait un vrai boom depuis 2009 et les ventes d’articles de running ont connu une croissance annuelle de 11%.
Pour la femme, le footing et les activités de salles de sport (cours de fitness et danse sportive en premier lieu) connaissent le même essor.
Pour les enfants, la tendance va aux vêtements et aux chaussures à usages multisports.

Quelles sont les meilleurs ventes ?

Les chaussures de running haut-de-gamme, généralement vendues à plus de 100€ la paire, ont explosé avec plus de 40% de croissance fin août par rapport à la même période en 2013.

En voici les best-sellers pour le running :
Adidas Supernonva Glide Boost (voir l’article sur Amazon)
Asics Gel Cumulus (voir l’article sur Amazon)
Nike Free 5.0 (voir l’article sur Amazon)

Et le top 3 pour la pratique du fitness :
Adidas Sumbrah (voir l’article sur Amazon)
Nike Free 5.0 Fit (voir l’article sur Amazon)
Puma Wylie Eternity (voir l’article sur Amazon)

La conclusion : proposer des habits techniques sans sacrifier le look

« Nos chiffres montrent que les marques leaders du marché se sont parfaitement adaptées à l’exigence actuelle de produits qui assurent un certain niveau de performance sportive sans pour autant sacrifier le look du sportif » conclut Renaud Vaschalde.

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